Comment avoir le permis bateau ?
Vous rêvez de passer les prochaines vacances sur un bateau ? Sachez que vous devrez soit louer les services d’un skipper soit obtenir le permis bateau sinon ce ne sera qu’un rêve comme tous les autres…
Quels sont les différents permis bateaux de plaisance ?
Tout comme pour les véhicules terrestres, il existe aussi diverses catégories de permis bateau.
Pour naviguer dans les eaux intérieures
- En première place, on retrouve le permis fluvial ou option eaux intérieures qui permet de voguer sur les lacs, les canaux et les fleuves avec un bateau ayant une longueur ne dépassant pas les 20 mètres.
- Le second est aussi un permis fluvial, mais pour cette fois-ci, il est accompagné d’une extension grande plaisance fluviale qui permet de naviguer sur les plans d’eaux, les fleuves et les canaux avec un bateau de grande taille (+ de 20 mètres).
Pour naviguer en mer
- La troisième catégorie de permis est réservée pour ceux qui veulent faire une petite virée en mer, il s’agit du permis côtier. Tout comme le permis fluvial, le permis côtier permet aussi de piloter un bateau à moteur, mais à une distance limitée de la côte : pas plus de 5000 nautiques (10 kilomètres) de la côte et pas plus de 6000 nautiques (12 kilomètres) d’un abri.
- Le dernier permis est un permis côtier avec extension hauturière. Sa différence avec les trois autres, c’est qu’il permet de piloter un bateau, que ce soit en mer ou sur un plan d’eau, sans limite de distance.
Comment obtenir le permis bateau ?
Pour passer le permis bateau, il faut être âgé d’au moins 16 ans le jour de l’examen. Cet âge sera fixé à 18 ans lorsque le candidat se présentera au permis fluvial avec extension grande plaisance fluviale. Avant de passer l’examen, il faut d’abord suivre une formation dans un bateau-école (minimum 5 h de théorie).
L’obtention du permis bateau n’est pas gratuite, il faut au moins débourser 108 euros en timbres fiscaux + les frais de bateau école
Pour quelle finalité ?
De toutes les activités d’été que vous pouvez faire en groupe, une sortie en mer est sans nul doute l’une des plus excitantes. Admirer le coucher du soleil en se laissant bercer par les douces secousses des vagues, pourrait agrémenter de la meilleure des manières vos vacances à la mer.
Avoir le permis bateau est-il impératif pour louer un voilier ?
Se pose une question fondamentale : est-il nécessaire d’avoir le permis bateau pour louer un voilier ? Et bien cela dépend !
En principe
Le règlement en vigueur en France stipule que le permis de plaisance est obligatoire pour tous les bateaux à moteur dont la puissance est supérieure à la limite autorisée par le règlement maritime. Ce qui implique que si vous souhaitez louer un bateau de plaisance qui embarque un moteur dont la puissance est supérieure à 6 chevaux, un permis bateau est obligatoire. A contrario, il n’est donc en principe, pas impératif d’avoir le permis bateau pour louer ou naviguer à bord d’un voilier, pour la simple et bonne raison que la propulsion principale de ce type de navire est la voile et que le moteur n’est que le mode de propulsion secondaire.
Dans les faits
Dans les faits, certains ports exigent d’avoir le permis bateau pour vous louer un navire.
Qu’en est-il concernant la location d’un bateau à Marseille ?
En voilà une bonne question ! Avoir le permis est une des conditions requises pour louer un voilier à Marseille, alors voici une très bonne raison de vous lancer dans l’obtention de ce précieux sésame !