Comment visiter Marseille et ses calanques ?

Décidément Marseille fait envie ! Alors qu’on avait pour habitude d’apprécier son côté culturel, on oubliait que ces jolis ports nous mèneraient vers des milieux encore plus sauvages et mythiques. Les Calanques de Marseille représentent sans doute des lieux d’attraits, majestueux avec ses paysages à perte de vue et qui ornent la côte marseillaise. Mais comment les visiter ?

Visiter Marseille, une escale obligée !

Que ce soit en bateau, à pied ou en voiture privée, les Calanques marseillaises représentent une escale des plus originales. La ville est connue pour sa culture et sa gastronomie ainsi que pour ses plages. Celles-ci prouvent qu’il existe un monde magique où se cache des trésors géologiques. Prenons alors le large pour une visite des calanques dans un milieu naturel, fragile et préservé des empreintes humaines. Cela n’a rien à voir avec une simple découverte, on voyage dans une terre enchanteresse et sauvage et qui favorise l’éveil des sens. On fait le plein d’air pur à la découverte d’un parc national et le plein d’énergie à l’archipel de Frioul où les activités nautiques sont autorisées. Marseille c’est tout cela, un brin de fantaisie pour les amoureux de la nature et pour ceux qui recherchent un dépaysement unique.

Comment visiter les calanques de Marseille?

Bien qu’il soit possible d’atteindre le site en véhicule ou avec une longue marche, il vaut mieux se jeter à l’eau ! Il est toujours agréable d’organiser une sortie en mer sans se prendre la tête et sans se plaindre d’un manque de temps pour tout explorer en un seul voyage, en une seule journée. Une excursion dans ces plus beaux sites donne la possibilité aux voyageurs de choisir le circuit qui lui convient ou alors, de combiner deux circuits en un seul voyage. La visite débute alors au parc national des Calanques pour explorer les perles marseillaises notamment le Cap croisette, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Cassis et Port Miou. Elle se poursuit ensuite dans les archipels à la découverte des coins paradisiaques où l’on peut se permettre toutes les fantaisies en matière d’activités nautiques. En voilà alors le petit plus d’une visite des calanques.  Les îles de Frioul nous donnent aussi la possibilité de plonger au cœur d’une légende en mettant les pieds au château d’if. Ce petit vestige constitue une grande étape de son escale en plein mer.

Bien réussir son escale, les conseils

Pour permettre à tous les voyageurs de marquer leur journée au cœur de Marseille et ses Calanques, autant choisir son bateau de croisière. Naviguer seul dans ses terres reculées n’a rien d’anodin, seulement, il faut prévoir à l’avance son itinéraire et le circuit qui se prête à ses envies. Toujours utile de préciser que de nos jours, on peut se permettre de faire une visite des calanques en circuit sur mesure avec ou sans skipper. Ainsi, entre un bateau à moteur, un yacht et un catamaran, le choix se joue sur son budget, le niveau de confort recherché, les prestations et sur le nombre de personne.

Vous aimerez aussi...